Mesdames et messieurs,

Je vous demande de porter attention au texte ci dessous.

Il fait partie du réglement administratif et sportif  du 21 décembre dernier.

CONTROLES D’ALCOOLEMIE
Considérant l’effet « antistress » de la prise d’alcool par conséquence de son action potentiellement dopante et de l’effet délétère sur la santé la FFPJP, soucieuse de préserver tant l’éthique sportive de ses compétitions que la santé de ses pratiquants(es), décide conformément à la réglementation Internationale, de réglementer l’usage de l’alcool dans ses compétitions renforçant ainsi l’image d’une pratique sportive saine et vecteur de santé.
La limite de tolérance de l’alcoolémie est fixée à 0.5 gramme par litre de sang.
Des contrôles d’alcoolémie peuvent être effectués lors des compétitions agréées par la FFPJP selon les modalités suivantes :
1) Utilisation d’un éthylotest présentant les garanties d’étalonnage prévues par le constructeur.
2) Le contrôle est réalisé sur l’ensemble des joueurs d’une équipe et de leur délégué(e).
3) La désignation de(s) équipe(s) contrôlée(s) se fera par tirage au sort à tout moment entre deux parties gagnantes.
4) Le contrôle est réalisé par un médecin accompagné du délégué de la FFPJP ou par toute personne habilitée (voir article 33 section II du présent règlement).

[Article 33 – Habilitation :
Sont habilités à effectuer les contrôles d’alcoolémie :
– Les médecins, sur tout type de compétition.
– Les membres élus de Comité (s) Directeur (s) de la Fédération, de Comité Régional, et de Comité Départemental sur les compétitions relevant de leur champ de compétence.
L’habilitation doit avoir fait l’objet d’une décision en Comité Directeur de l’instance compétente (Fédérale, Régionale, Départementale). Cette décision doit faire apparaître nominativement les membres élus qui ont été désignés pour effectuer les contrôles.
Les médecins élus des instances Fédérales, Régionales et départementales sont habilités de droit à effectuer des contrôles. Tous les autres membres élus habilités, pour pouvoir procéder aux contrôles d’alcoolémie, devront être en possession d’un ordre de mission établi par l’instance compétente (Fédérale, Régionale ou Départementale).

5) La notification de contrôle sera remise au délégué ou à la déléguée dès la fin du tirage au sort sur un imprimé portant la signature et à l’issue des contrôles, les Procès-verbaux.
6) Tout contrôle supérieur à 0.50 g/l entraînera la réalisation d’un deuxième contrôle 20 minutes plus tard. En cas de nouvelle positivité le joueur, la joueuse ou le (la) délégué(e) sera définitivement exclu(e) de la compétition.
7) Le refus de se soumettre au contrôle vaudra positivité et exclusion définitive.
8) Par souci de ne pas perturber l’échauffement, il est souhaitable que les contrôles soient terminés 1/4 d’heure avant le début de la partie suivante.
9) Des contrôles d’alcoolémie pourront être aussi réalisés chez les arbitres. Les contrôles se feront suivant le même protocole que pour les équipes. En cas de contrôle positif la sanction sera l’exclusion de la compétition et une convocation devant la commission de discipline d’arbitrage sera établie.

Contrairement à ce que beaucoup pensent encore, il n’est plus obligatoire d’être assermenté pour effectuer ces contrôles. (article 33 ci dessus), étant entendu que nous ne pourrons qu’exclure les joueurs(ses) alcoolisé(e)s, nous ne pourront toujours pas verbaliser…

Le comité directeur a décidé que tous les membres élus du CD86, pourront être habillités a affectuer les contrôles alcoolémie, et les délégués aux phases finales des championnats de la Vienne auront un ordre de mission pour les faire.

Je reste à votre écoute pour tout commentaire que vous voudrez donner, ou toute question à poser.

Amicalement.

Sylvie Blanchet.