Bonjour à tous,

Pour information, suite à plusieurs demandes, le championnat triplette mixte commencera le samedi 25 septembre à 14h00. Le pass sanitaire sera toujours contrôlé, donc les joueurs devront arriver plus tôt pour ne pas retarder la compétition.

Je me permets un petit rappel du règlement de la pétanque et jeu provençal de la FFPJP, car apparemment beaucoup de joueurs en concours ou championnats divers, se croient encore sur des concours de plages ou de camping.

Je rappelle aussi que les licencié(e)s, en signant leur demande de licence, s’engagent à respecter ce règlement.

Hier avaient lieu les CDC et CRC vétéran et j’ai reçu plusieurs appels me signalant des faits inacceptables de la part des licenciés.

Parmi les faits reportés:  un joueur arrivant sur le terrain en tongs...

– ANNEXE VIII du règlement administratif et sportif
TENUES VESTIMENTAIRES DES JOUEURS ET JOUEUSES

Les joueurs, les joueuses, devront obligatoirement porter une tenue correcte pour la pratique de la Pétanque et du Jeu Provençal en compétition et conforme aux règlements en vigueur.
La tenue s’entend de vêtements (haut et bas), des chaussures voire de tout accessoire. On entend par tenue correcte, les vêtements non troués, tagués, cloutés, pailletés, bariolés, rafistolés, coupés, déchirés ou délavés. Les tenues de forme excentrique ou non destinés à la pratique des sports Pétanque et Jeu Provençal sont interdites tels que les maillots de bain, déguisements etc… Sont interdits les débardeurs ou marcels (épaules dénudées). Les joueurs, les joueuses doivent porter obligatoirement des chaussures fermées, au- dessus, devant et derrière (sont interdits les savates, tongs..) Les robes et jupes ne sont pas autorisées.

Autre fait: tenues non identiques.

Toujours dans le même article on peut lire:   

Championnats de France, CNC et Coupe de France :
La tenue doit être composée d’un bas (short ou survêtement sportif) et d’un haut (sweat, tee-shirt, maillot, polo avec ou sans col, avec manches courtes ou longues, coupe-vent, blouson ou veste de sport) comportant l’identification du club ou du Département ou de la Région.
Le pantalon et le jeans sont interdits.

La tenue doit être homogène c’est-à-dire haut et bas sportifs de même couleur, mais un(e) partenaire peut porter un short, l’autre un pantacourt, et la ou le troisième, un pantalon.

De plus, je rappelle que toute cigarette, même électronique, est interdite pendant le jeu, que ce soit en concours comme en championnat.

J’ai également constaté de visu, le weekend dernier, que certaines personnes avaient un comportement des plus douteux. Elles avaient du mal à rester stables sur leurs jambes, et on m’a rapporté que ces personnes auraient également eu un comportement de jeu inadapté et irrespectueux vis-à-vis des adversaires.

Il est tout de même dommage que ces personnes aient besoin de cela pour gagner une partie.

Je signale que des contrôles d’alcoolémie seront effectués avant la fin de la saison.

Je pensais naïvement que tous les joueurs étaient heureux de retrouver les terrains et qu’ils feraient le nécessaire afin que tout se passe bien et que nous pourrions prendre plaisir sur les compétitions, mais force est de constater que certains ne pensent qu’à eux et que pour ceux-là, les terrains de pétanque sont une cour de récréation.

Quand je parle de plaisir, je pense aussi aux organisateurs et aux arbitres qui travaillent toute la journée debout pour peu de gain. Beaucoup officient par passion, alors essayons de ne pas les dégoûter, respectons-les et évitons de les obliger à sanctionner. Quand il n’y aura plus assez de l’un comme de l’autre, les compétitions ne pourront plus être organisées.
Amicalement.

Sylvie.