Bonjour,
Vous en aurez surement entendu parler, ou lu quelque part, le championnat mentionné en sujet ne s’est pas terminé.
Pour tout vous expliquer, je dois vous dire qu’une certaine tension était ressentie sur le terrain depuis le dimanche matin, suite aux défauts d’homogénéité d’habillage notamment pour les bas dépareillés, ainsi que certaines tenues du haut le samedi dés 14h00.
Ce samedi étant très pluvieux, le jury a permis aux joueurs de prendre des vêtements imperméables même non homogènes.
A priori, le dimanche matin, il y a eu une incompréhension entre l’arbitre officielle, et le jury, Marie-Jo avait signalé le problème des tenues non homogènes, mais le jury ne s’est pas concerté pour décider de la conduite à tenir face à ce problème.
J’ai constaté en arrivant sur le terrain dimanche en fin de matinée, alors qu’il faisait beau, ce défaut d’homogénéité, et l’ai signalé aux fautifs. L’un d’entre eux m’a répondu qu’il pensait que comme ce n’était pas un championnat qualificatif au France, les bas identiques n’étaient pas obligatoires, et que l’arbitre l’avait autorisé à rester tel quel. (Je rappelle que les championnats départementaux ont tous le même règlement, qu’il y ait un France derrière ou non.)
Certains se sont changés, d’autres n’ont pas pu… je leur ai dit mon mécontentement.
Arrivé aux demies finales, l’équipe de Vivonne s’est fait signaler un dépassement de temps par l’arbitre, et la mène d’après, le rond qui n’avait pas été marqué.
Je pense que l’accumulation coup sur coup de ces signalements, qui étaient justifiés il faut le reconnaître, ont fait éclater la colère d’un joueur qui est pourtant réputé très calme et sans problème. Celui-ci expliquant que l’arbitre qui regardait la partie depuis un moment n’avait pas signalé le rond non marqué par l’équipe adverse aussi.. Lui-même et la joueuse de cette équipe nous ont déclaré qu’ils se sentaient surveillés depuis le matin, par l’arbitre, et ont donc décidé de ne pas finir la partie. Les adversaires ont fait de même.
La tension est encore montée quand le frère de la joueuse est entré sur le terrain en criant. Puis le troisième joueur s’est mis en colère aussi et est parti vers la table de marque en criant également.Les équipes de l’autre demie finale ont décidé de ne pas finir leur partie non plus et d’abandonner la compétition par solidarité avec la première équipe.
Après discussion avec les « énervés » j’ai eu les explications que je viens de vous donner. Les esprits ont été exacerbés, pas par le fait que certains soient repris sur le jeu, ce qu’ils ont accepté car comme ils le disent c’est le règlement, mais ils ont trouvé injuste que depuis la veille le règlement vestimentaire ne soit pas respecté et que l’on n’ait rien dit… sur ce sujet, ils n’étaient pas les seuls à se plaindre, et j’ai bien reconnu notre faute aux plaignants, le comité n’a pas bien fait son travail, et j’en assume la responsabilité.
Ceci dit, je tiens à rappeler aux présidents de clubs, capitaines de coupe de France ou CDC, aux membres de comité et jurys, tout comme les arbitres, et les joueurs, qu’il est de la responsabilité de chacun de veiller à ce que les règlements de la FFPJP soient respectés. J’ai souvent l’impression d’être dans une cour d’école, j’entends « c’est la faute de l’autre » (arbitre, comité, autres joueurs…) « les autres font pire… » etc…
Si tout le monde mettait un peu de bonne volonté pour avoir un bon comportement et respecter le règlement et les autres, la pétanque pourrait redevenir conviviale et agréable pour tous. Essayons de faire ce que nous pouvons, tous à notre niveau pour que cela se fasse.
Régulièrement les membres du CD86 sont sur les terrains et critiqués bien souvent, mais comme je le répète régulièrement aussi, nous sommes tous des bénévoles à votre service et essayons depuis de nombreuses années, pour certains, de vous permettre de jouer dans les meilleures conditions possibles. Cependant, ne pouvons pas tout voir ni régler tous les problèmes, même si nous faisons de notre mieux. Il y a beaucoup de travail pour faire cela et peu de personnes veulent s’investir dans le comité, la preuve encore aux dernières élections: 17 candidats pour 17 places… Je le répète nous ne sommes pas là pour faire la police contrairement à ce que pensent beaucoup, mais pour faire vivre la pétanque dans le meilleur respect possible. Respect du règlement mais aussi de chacune et chacun…
Je reste à votre disposition, par mail de préférence, si vous avez des questions car je préférerais y répondre directement plutôt que chacun y aille de ses allégations…ce qui a commencer depuis dimanche soir. Certains, qui n’étaient pas présents commentent et répandent des fausses informations, je pense que ce n’est pas cela qui va faire revenir la bonne humeur sur les terrains.
Bonne semaine à tous.
Amicalement
Sylvie.