Bonjour amis pétanqueurs

Le congrès, qui devait rassembler tous les départements français normalement en décembre , n’ayant pas lieu avant mars 2021, le président de la fédération a souhaité réunir les responsables de comités en visioconférence samedi matin., nous étions un peu plus d’une centaine connectés.

Un des participants, je pense, a écrit un petit condensé qui concerne surtout le reprise de la licence, je vous le laisse lire ci dessous.

Il a également été question :

  • Des entrainements, à ce jour, nous ne pouvons jouer que seul à l’extérieur, pendant 3 heures et à 20 kilomètres maximum de notre résidence principale, sauf si la mairie s’y oppose, et toujours sans oublier l’attestation.
  • Des réunions, elles seraient possible après le 15 décembre suivant les décrets des préfets, et autorisation de la mairie de la commune concernée.
  • Mutation, un rappel nécessaire a été fait, elles ne sont plus obligatoires avant le 31 décembre, voici ci dessous le texte du règlement administratif et sportif:

Section V –Mutations Article 17–

La date de mutation est libre mais un (ou une) licencié(e) ne peut avoir qu’un seul club au cours de la saison sportive. Il (ou elle) n’est autorisé(e) à muter au cours de la saison que, si et seulement si, il (ou elle) n’a pas renouvelé sa licence. Les joueurs ou joueuses désirant changer d’association doivent adresser au club quitté avec copie au Comité Départemental,la demande sur un imprimé spécial -ce qui vaudra démission de l’association quittée -qu’ils (qu’elles) se procureront auprès de leur association ou du Comité Départemental dont ils ou elles relèvent, moyennant le règlement d’un droit de mutation.Dans le cas où le licencié ou la licenciée n’aurait pu se procurer l’imprimé, il est impératif avant régularisation, d’avoir établi un courrier de démission validé par le club quitté ou son Comité Départemental.

Je me permet également d’ajouter pour le compte du CD86, qu’il faut penser que la situation peut s’arranger , du moins il faut l’espérer , alors tous les joueurs voudront leur licence, mais pour cela il faudra attendre quelques jours, voire semaines, cela prend du temps…et pour jouer il faut que ce soit organisé, les CDC, et autres coupes doivent être programmés, mais comment faire si nous ne savons pas combien d’équipes s’engagent?

Alors nous vous demandons de prendre votre licence et de vous engager dans les compétitions auxquelles vous souhaiterez participer, ce serait plus simple pour la gestion.

Nous restons à votre disposition, par mail de préférence, pour toute question

Prenez bien soin de vous et gardez espoir. Sylvie

Voici le texte:

Bonjour à toutes et tous.

Samedi matin, 2h30 de réunion en visioconférence avec la FFPJP. Le Président Cantarelli a répondu aux nombreuses questions voire inquiétudes des présidents de CD sur le calendrier 2021, la manière d’inciter les licenciés à reprendre leur licence, l’avenir de notre sport. Avec lucidité, il a évoqué le fait que nous devions tous mener cette « bataille » avec un engagement de tous. Il a insisté sur la nécessité de communiquer au plus grand nombre sur un point précis: « La FD fera tout pour permettre le déroulement des championnats de France, quitte à moduler le calendrier 2021 en fonction de la situation sanitaire. Les compétitions type Coupe de France et championnats des clubs feront aussi partie des mêmes priorités. » dixit le Président de la FFPJP.

Ainsi, chaque licencié a toutes les raisons de prendre sa licence 2021: la gestion du 2ème déconfinement est plus contrôlé donc on peut espérer, avec l’intelligence de tous, éviter une 3ème vague. En plus, la détermination de la FFPJP pour préserver ses différences épreuves obligera les CD à tout faire, eux aussi, pour permettre à leurs licenciés de fréquenter les terrains de pétanque et jeu provençal.

Alors, après le 20 janvier 2021 et dans les semaines suivantes, chacun aura une visibilité sur la saison 2021.

En attendant, ne prenez pas le risque de mettre votre club, votre CD en grande difficulté, soyez solidaires: J’aime la pétanque et le jeu provençal, j’aime mon club, alors je prends ma licence 2021.